L’Institut Français de Thérapie des Schémas propose un enseignement calqué sur les exigences de l’International Society for Schema Therapy (ISST) https://schemasociety.wildapricot.org/

 

L’IFTS propose une formation de deux années, qui ouvre droit à la certification internationale par l’ISST. Cliquez pour télécharger:

 

 

Formation certifiante à la Thérapie des Schémas

 Objectifs de l’enseignement

  • Donner à des psychothérapeutes une formation théorique et pratique à la Thérapie des schémas avec exercices pratiques et supervisions, étalée sur deux années, qui permette la prise en charge clinique de patients.
  • Répondre aux exigences (référence : 2015 ISST Certification) de l’International Society for Schema Therapy en matière de formation des schéma-thérapeutes et proposer une certification par l’ISST.

 

Pré-requis

  • Etre titulaire d’un des diplômes suivants : Master de psychologie clinique, Doctorat en médecine avec qualification en psychiatrie, doctorat en médecine avec diplôme de thérapeute TCC.
  • Avoir une activité clinique régulière de psychothérapeute et être enregistré comme psychothérapeute à l’ARS de son lieu d’exercice.
  • Apporter des cas personnels pour les jeux de rôles et les sessions de supervisions : 2 cas de troubles de la personnalité sont exigés pour chaque étudiant. Ces cas feront l’objet d’une supervision régulière au cours de la deuxième année – nécessaire à la validation du diplôme.

 

Programme de la 1ère année : 32h didactiques + 16h de jeux de rôles

Session 1 (2 x 6 h) : 10 et 11 janvier 2020

  • 1ère journée : Aspects théoriques sur les schémas, les stratégies, les modes (vidéos), les besoins affectifs fondamentaux, le tempérament, la dissociation.
  • 2ème journée : Conceptualisation, technique d’imagerie, questionnaires, vidéos. 4h de jeux de rôles par paires sur les techniques de conceptualisation et d’imagerie.

Formateur : Bernard PASCAL, psychiatre (Grenoble)

 

Session 2 (2 x 6 h) : 7 et 8 février 2020

Relation thérapeutique, confrontation empathique, reparentage partiel, gestion des schémas et stratégies du thérapeute. 4h de vidéos et jeux de rôles par paires.

Formateur : Bernard PASCAL, psychiatre (Grenoble)

 

Session 3 (2 x 6 h) : 3 et 4 avril 2020

Techniques cognitives, émotionnelles et comportementales ; traitement des Modes Enfant Vulnérable, Enfant en Colère, Protecteur Détaché, Parent Critique/Punitif ; dialogues entre les Modes ; 4h de vidéos et jeux de rôles par paires. 

Formateur : Jan KOSSACK, psychologue (Luxembourg)

 

Session 4 (2 x 6 h) : dates à définir (mai/juin 2020)

Thérapie des schémas pour les troubles de personnalité du cluster B (borderline, antisociale et narcissique) ; thérapie des schémas pour les troubles de la personnalité du cluster C (évitante, dépendante et obsessionnelle-compulsive) ; 4h de vidéos et jeux de rôles par paires.

 

 

Programme de la 2ème année : 60h de supervision par groupes de 6

Les sessions, de 2 jours de 7h30 chacun, seront au nombre de 4 et réparties sur au moins douze mois pour un total de 60h de supervision. Elles seront uniquement consacrées à des supervisions : à chaque session, chaque étudiant disposera de 2h de supervision personnelle (une par cas) et bénéficiera aussi de la supervision personnelle des autres étudiants. Chaque étudiant devra faire superviser deux cas durant l’année de supervision.

Formateurs : Bernard PASCAL, psychiatre (Grenoble) et Jan KOSSACK, psychologue (Luxembourg)

 

Validation par l’IFTS

  • Participation aux 4 sessions (émargement à signer à pour demi-journée de formation)
  • Evaluation des connaissances théoriques, en fin de la 1ère année, via QCM
  • Présentation de 2 cas supervisés tout au long de l’année de supervision. Ces 2 cas devront faire l’objet d’un minimum de 25h de thérapie chacun – les séances durant au moins 45min – étalées sur une année.

 

Certification par l’ISST

Les étudiants souhaitant faire certifier leur diplôme par l’ISST (certification « standard » permettant d’utiliser le titre de schéma-thérapeute certifié) devront impérativement fournir des vidéos de cas présentées en supervision. Deux cas devront être présentés tout au long de l’année de supervision. Chaque cas devra porter sur un minimum de 25h de thérapie.